Championnat de France à la Rochelle : médaille d’or pour Fanny en -17etd’argent pour Noah en -13

Sans titre31CHAMPIONNAT DE FRANCE -13/-17 – LA ROCHELLE : J1
Après une arrivée à 4h du mat et une nuit très courte pour tout le monde, c’est sous un magnifique soleil que Noah (le petit) ouvre le bal à 10h et remporte sa rencontre sans aucune difficulté.
S’en suit le match de Pablo. A 15ans, le joueur de Challes n’a pas pu faire grand choses face à Adrien Douillard membre du pôle espoir d’Aix-en-Provence.
Les filles prenaient la suite, Ombeline confrontée à Axelle Legrand passe à côté de son match, certainement stressée par l’enjeu de terminer dans les huit premières, elle accumule les fautes et met Axelle en confiance et cette dernière en profite pour remporter les deux premiers jeux. Le 3ème est plus équilibré mais une nouvelle fois, Ombeline fait des fautes aux moments important et s’incline 3/0 avec pour nous pas mal de déception. Fanny ne faisait quant à elle qu’une bouchée de Jade Faivre, prochaine adversaire d’Ombeline. Il restait Marion qui est opposée à la jeune Fanny Beccegato.La marseillaise contre très bien le jeu et Marion perd le premier jeu. Le deuxième est serré et la rhônalpine s’en tire de justesse mais Fanny, du haut de ses 13 ans, décomplexée par la gain d’un jeu, n’abdique pas et les fautes non provoquées de Marion lui permettent de rempoter le 3ème jeu. Marion se met alors à mieux jouer commettant beaucoup moins de fautes et la jeune marseillaise, gagnée par le stress, commence aussi à accuser le coup physiquement. Marion remporte les deux derniers jeux et le match mais ce ne fut aisé loin s’en faut.
Au 1er tour du plateau principal, après le gain du 1er jeu, Pabo se déconcentre quelque peu et permet à son adversaire d’égaliser. Un recadrage de Julien Balbo le remet dans le droit chemin et le mène tranquillement à la victoire.
Place aux 8èmes pour les Noah(s) Le plus jeune continue sur sa lancée et jouant simple et efficace il ne laisse aucune chance à Noah Martin. Noah Hateau disputera le dernier match cette première longue journée face à Victor Brygo. Les deux joueurs sont proches l’un de l’autre avec des jeux un peu similaires et de lourdes frappes des deux côtés .A ce jeu, là Noah perd le premier sur deux plaques le coaching de Fred Lecomte entre les deux jeux porte ses fruits car Noah devient plus patient et il remporte ce deuxième jeu 1/12. Le 3ème est tout en sa faveur volleyant beaucoup plus il rentre coups sur coups gagnants. On pense que le plus dur est fait mais la balle soumise à rude épreuve depuis le début du match craque elle aussi au début du 4ème jeu rompant la bonne dynamique de Noah qui se met alors à tenter des coups bien compliqués qui finissent malheureusement souvent dans la tôle ce qui permet au nordiste d’égaliser à 2-2. Dans le dernier jeu les deux joueurs sont fatigués et Noah retombe dans des attaques déclenchées trop tôt et qui soit finissent dans la plaque, soit ne mettent pas Victor en danger. Mené 10-4, il sauve deux balles de matchs mais la 3ème est la bonne pour Victor qui s’impose donc au bout d’un beau match pour clôturer cette loooongue journée.
Un restaurant le long du port de La Rochelle redonnera un peu du baume au cœur des battus et des forces à ceux qui ont gagné.
Bilan de la journée : 9 matchs et 3 défaites et nos deux prétendants au titre sont toujours en course.

CHAMPIONNAT DE FRANCE -13/-17 – LA ROCHELLE : J2
C’est parti pour la deuxième journée toujours sous un beau soleil avec dès 11h Noah Schroeder qui continue de dérouler son squash son adversaire Melvil Scianimanico rend rapidement les armes en 3 jeux se qualifiant ainsi pour les demies finales.
Ombeline sur le plateau réalise un bon match et vient à bout de Jade Faivre elle aussi en 3 jeux.
Noah Hateau dans le plateau 9-16 se défait lui aussi rapidement de son adversaire Alexi Gadrat.et Fanny ne traine pas non plus et gagne 3-0 s’assurant elle aussi une place en demi finale.
Marion se retrouvait face à la tête de série n°2 Maelle Fuhrer, pas dans le coup dans le premier jeu elle se reprend bien et arrive à bousculer le jeu très précis de la parisienne mais cela ne suffira pas elle s’incline 3-0. Pablo réalise un bon match pour se défaire d’Allan Barbier en 4 jeux une petite baisse de régime lui laissant échapper le 2ème jeu. La nuit plus longue que celle de la veille aura quand même été bienfaitrice pour tous nos joueurs.
Après avoir lézarder au bord de la piscine sous le soleil place aux deuxièmes matchs du jour. Ombeline se retrouve face à la réunionnaise Anna Blue Houarreau. Beau match de la part des deux joueuses avec une Anna Blue au coup droit tennistique surpuissant et une Ombeline qui essaye de l’amener sur le côté gauche en étant gauchère cela semble logique. Le match est très serré les deux jeunes filles se rendent coup pour coup une balle un peu faible d’Ombeline côté droit et la sanction tombe immédiatement et vice versa côté gauche pour Anna Blue . A ce jeu on arrive à 2-2 et tout se joue à pas grand-chose une faute en retour de service pour Ombeline et c’est Anna blue qui le dernier mot en déposant une magnifique volée de revers dans le nick Ombeline s’incline en 5 jeux 11-8, 9-11, 11-8, 9-11, 8-11.
Pablo opposé à Pierre Vassia réalise un nouveau bon match mais il s’incline 3-1. Marion s’incline elle aussi sur le plateau dans les places de 5 à 8 devant Johanna Pigeat 3-1 avec quelques regrets car ce match semblait être à sa portée mais le retour vers le haut niveau ne se fait pas instantanément il lui faudra encore travailler dur pour retrouver son niveau d’avant sa blessure.
Place à la première demi-finale en moins de13 ans avec Noah face à Mathis Marthelot . Noah, une nouvelle fois ne connait pas beaucoup de soucis en gérant bien son match et en restant bien concentré il gagne 3-0 et sera en finale sans avoir concédé le moindre jeu. Son adversaire sera Laouenan Loaec qui a eu le même parcours aucun jeu perdu. La finale promet se sera la même qu’il y a deux en arrière en -11 ans.
Fanny elle aussi retrouvera la même adversaire qu’il y a deux ans. En battant Chloé Mourier 11-5 11-9 11-4 elle retrouvera Maelle Fuhrer qui a battu Océane Cebollada en 4 jeux plus serrés.
Pablo joue le parisien Tom Asciak et fait un gros match qui se termine en 5 jeux
Noah Hateau clôture la soirée en étant opposé à Erwan Poulain mais Noah s’incline 3-1 en pouvant sans doute faire un peu mieux il jouera donc la place 11-12 comme Ombeline.

CHAMPIONNAT DE FRANCE -13/-17 – LA ROCHELLE : J3

C’est parti pour les derniers matchs pour l’attribution des places et des médailles et la perspective de faire aussi bien qu’il y a 2 ans avec deux médailles d’or.
En moins de 17ans, Ombeline joue la place 11-12, tout comme Noah Hateau. Si Ombeline s’incline au terme d’un beau match en 5 jeux très serré face à la jeune Fanny Becegatto, en énormes progrès, Noah remporte sa dernière rencontre face au tout jeune Manuel Paquemard 3/1.
Pablo Richet quant à lui bat Maël Letourneau 3/1 avant d’aller encourager son pote Noah Schroeder qui commence sa finale face à Laouenan Loaec, revanche de la finale des -11 ans deux auparavant. Noah semble mieux que le jeune breton en ce début de match et mène largement dans le premier. On ressent déjà son stress car Laouenan remonte, profitant des fautes de Noah. Cependant le savoyard s’en sort 12/10 et le deuxième jeu est tout aussi haletant : Noah, une nouvelle fois, s’en sort 11-9. On pense que c’est bon mais le stress, ajouté à une technique peut-être un peu moins sûre que celle de Laouenan font que la situation se modifie et le jeune breton en profite, remporte les deux jeux et égalise à deux partout. Dans le jeu décisif, Laouenan se détache mais Noah s’accroche et sa vaillance lui permet de remonter. C’est à ce moment que Laouenan fracasse un nick roulant croisé du fond du court : ce point donne certainement un coup au moral de Noah qui voit la médaille d’or lui échapper. Dommage, il n’y a rien à regretter : il a tout donné et ça n’est pas passé loin. Ces deux joueurs se retrouveront certainement dans le futur car ils dominent largement leur tranche d’âge.
Une petite pause, avant la finale des moins de 17 ans, avec Marion qui remporte la 7ème place face à Axelle Legrand. Place alors à la finale des moins de 17 ans entre Fanny Segers d’Annonay et Maëlle Fuhrer de Saint-Ouen l’Aumône – pour, là aussi, la revanche du match de 2014 en – 15 ans, avec deux styles différents opposant, d’un côté, la puissance de Fanny et, de l’autre, la légèreté et la finesse de jeu de Maëlle. Le déplacement de Maëlle avec des alternances de coups remarquables font bouger Fanny qui commet quelques fautes, et, ajouté aux attaques de Maëlle, la parisienne passe en tête dans ce premier jeu 11-8. Fanny « en remet une couche » et égalise sur le même score 11-8. Au troisième l’annonéenne rajoute un plus, s’il le fallait, de poids dans sa balle et, insensiblement, Maëlle plie mais ne rompt pas. Elle tente de faire bouger au maximum Fanny mais la rhônalpine profite de toutes les balles « moyennes » de Maëlle pour asséner des énormes frappes qui font mal et Fanny remporte le 3ème jeu 13-11. Dans le quatrième jeu, Maëlle se détache légèrement. Peut-être que Fanny faiblit un peu physiquement mais Maëlle remet Fanny en selle en ouvrant un peu trop le court à Fanny qui s’engouffre dans ces brèches. Fanny arrive à 10-9, manque ses trois premières balles de match, la quatrième sera la bonne. Fanny remporte le titre, son 3ème, après ceux des -13 ans et – 15 ans.
Au final une médaille d’or et une médaille d’argent, c’est plutôt un excellent résultat pour la Ligue Rhône-Alpes.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés